Qatar

Visiter le périgord noir en 3 jours : Que voir & Où dormir en 2024 ?

périgord noir en 3 jours

 

 

Des paysages grandioses s’offrent à vous, entre falaises escarpées et vallées sinueuses où serpente la rivière. Des villages pittoresques semblent surgir d’un autre âge, avec leurs maisons en pierre blonde et leurs ruelles tortueuses. La forêt mystérieuse révèle ça et là des grottes ornées de fresques préhistoriques. Un château majestueux veille sur cette contrée sauvage.

Bienvenue dans le Périgord Noir ! Terre de légendes et de nature indomptée, cette région du sud-ouest de la France est une invitation à l’évasion. Le temps d’un week-end, laissez-vous envoûter par la magie des lieux. Suivez le fil d’Ariane que nous avons concocté pour vous. Laissez-vous guider à travers vallons enchanteurs et villages figés dans leur jus médiéval. Préparez-vous à un festin des sens : paysages à couper le souffle, art de vivre gourmand, féérie des grottes préhistoriques.

Le Périgord Noir se savoure lentement, au fil des méandres de la Dordogne. Mais en 3 jours, il est possible de vivre l’essentiel et de rapporter des souvenirs impérissables. Vous êtes prêts ? L’aventure vous attend !

Visiter le Périgord Noir en 3 jours : notre itinéraire complet

Visiter périgord noir en 3 jours

La splendide région du Périgord Noir est un véritable joyau du sud-ouest de la France. Entre vallées sinueuses, villages médiévaux perchés et grottes préhistoriques fascinantes, ses paysages nous plongent dans un autre temps. Sa gastronomie réputée, à base de truffes, foie gras et magrets de canard, régalera également vos papilles. Bref, le Périgord Noir possède tous les atouts pour un séjour inoubliable.

Néanmoins, nous le savons bien, le temps nous est souvent compté pendant les vacances. Alors, comment profiter au mieux de cette sublime région lors d’un court séjour ? J’ai imaginé pour vous le parfait itinéraire de 3 jours pour découvrir l’essentiel du Périgord Noir. Suivez le guide !

Jour 1 : La vallée de la Dordogne et Sarlat

Visiter périgord noir en 3 jours

Pour cette première journée, nous partirons à la découverte de la vallée de la Dordogne et de sa magnifique ville médiévale, Sarlat-la-Canéda. Accrochez vos ceintures, nous démarrons en beauté !

Le château de Castelnaud

Niché sur un éperon rocheux surplombant la Dordogne, le château de Castelnaud est un incontournable de la région. Cette forteresse du Moyen- ge nous plonge dans l’histoire mouvementée du Périgord Noir. Son musée présente une fabuleuse collection d’armes et d’armures. Les démonstrations de tirs de trébuchet sont également très spectaculaires. Bref, le château de Castelnaud saura ravir petits et grands !

Lire  Combien de temps faut-il pour visiter la cité de Carcassonne ?

Une fois votre visite terminée, je vous conseille de flâner le long des berges de la Dordogne. Admirez le majestueux château de Beynac sur l’autre rive. Cette balade bucolique sera l’occasion de vous imprégner de la douceur de vivre périgourdine.

Sarlat-la-Canéda

Capitale du Périgord Noir, la sublime cité de Sarlat est un pur joyau architectural. Flânez dans ses ruelles sinueuses et laissez-vous séduire par la beauté de ses hôtels particuliers Renaissance. La place de la Liberté, entourée de superbes bâtiments en pierre de taille, est le cœur battant de la ville. Je vous conseille de vous attarder sur le marché, tous les samedis matins, pour découvrir les saveurs du terroir : truffes, pâtés, confits, et bien plus encore.

Le soir venu, je ne saurais trop vous recommander de dîner dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques de Sarlat. Laissez-vous tenter par un menu dégustation aux truffes ou au foie gras. Vous ne serez pas déçus !

 

 

Jour 2 : Les villages et châteaux perchés

Visiter périgord noir en 3 jours

Après avoir visité Sarlat, nous poursuivrons notre aventure périgourdine par la découverte de sublimes villages accrochés à flanc de falaises. Le Périgord Noir regorge de ces merveilleux villages où le temps semble s’être arrêté. Vous aurez également l’occasion d’explorer des châteaux médiévaux impressionnants. Bref, une journée riche en émotions et en dépaysement vous attend !

Domme

Classé parmi “Les plus beaux villages de France”, Domme nous émerveille par son charme préservé. Flânez dans les ruelles pavées et laissez-vous séduire par les belles demeures en pierre blanche. Depuis la place de la Halle, la vue sur la vallée de la Dordogne est tout simplement époustouflante. Je vous recommande aussi de visiter les impressionnantes grottes troglodytiques creusées sous le village. Histoire de parfaire cette escapade hors du temps, vous pourrez déguster quelques spécialités périgourdines en terrasse d’un café.

Le château de Beynac

Après Domme, cap sur un autre merveilleux village accroché à la falaise : Beynac-et-Cazenac. Son château médiéval est l’un des plus beaux et mieux préservés du Périgord. Laissez-vous captiver par son architecture raffinée et ses superbes vues sur la vallée. Pour les plus courageux, je conseille même la randonnée jusqu’aux vestiges du château de Castelnaud, de l’autre côté de la Dordogne. Sensations garanties !

La Roque-Gageac

Dernière étape de cette journée riche en émotions : le splendide village de La Roque-Gageac, niché au pied des falaises calcaires. Ses maisons à flanc de falaise sont absolument fascinantes. Pour finir en beauté, vous pourrez effectuer une balade en gabare sur la Dordogne et admirer ces villages pittoresques depuis la rivière. Moments de tranquillité assurés.

Lire  Quelles sont les Meilleures Stations Thermales de France ?

 

 

Jour 3 : Les grottes préhistoriques et bastides

Visiter périgord noir en 3 jours

Dernier jour dans cette fabuleuse région du Périgord Noir. Nous le débuterons par la découverte des sites préhistoriques qui ont fait la renommée mondiale de la Dordogne. Puis nous explorerons d’authentiques bastides médiévales aux ruelles bordées de maisons en pierre dorée. Vous voyez, je vous ai concocté un programme royal pour finir ce séjour en apothéose !

Les Eyzies-de-Tayac

Petit village niché en plein cœur de la vallée de la Vézère, Les Eyzies-de-Tayac est mondialement connu pour ses sites préhistoriques. C’est dans les grottes aux alentours que furent découvertes de nombreuses peintures et sculptures témoignant de la présence de l’homme de Cro-Magnon. Le Musée National de Préhistoire des Eyzies présente une collection fascinante. C’est le point de départ idéal avant d’explorer pour de vrai ces grottes ornées datant de 20 000 à 30 000 ans !

Les grottes de Lascaux ou Font-de-Gaume

Plusieurs grottes préhistoriques aux alentours des Eyzies méritent le détour. La célèbre grotte de Lascaux est malheureusement fermée au public, mais sa reproduction à quelques kilomètres, Lascaux IV, permet de découvrir ces fabuleuses peintures. Je vous conseille aussi la grotte de Font-de-Gaume, avec ses superbes peintures polychromes de bisons, chevaux, mammouths. L’accès y est limité, pensez à réserver. Ces témoignages fascinants de la préhistoire méritent vraiment le détour !

La bastide de Monpazier

Pour notre dernière étape, direction la superbe bastide de Monpazier fondée au 13ème siècle. Flâner dans ses rues bordées d’arcades et ses maisons en pierre blonde est un vrai bonheur. Ne manquez pas la majestueuse halle en bois, typique des bastides médiévales. Avant de quitter le Périgord Noir, je vous recommande de déguster un dernier délicieux repas dans un restaurant de Monpazier. Laissez-vous tenter par un magret de canard ou des cèpes, accompagné d’un verre de Bergerac. Santé !

 

 

FAQ

Où se situe le Périgord Noir ?

Le Périgord Noir est une région située dans le département de la Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France. Il correspond grosso modo à l’arrondissement de Sarlat-la-Canéda. Le Périgord Noir tient son nom de la présence de forêts de chênes verts sur son territoire.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Périgord Noir ?

La haute saison touristique dans le Périgord Noir s’étend de juin à septembre. C’est la période idéale pour profiter des activités de plein air et des sites touristiques. Attention, certains lieux peuvent être bondés en juillet-août. Le printemps et l’automne sont des saisons plus calmes mais tout aussi agréables pour découvrir la région.

Lire  Les 10 Meilleures choses à visiter à Montpellier

Quels sont les sites incontournables du Périgord Noir ?

Les incontournables à voir dans le Périgord Noir incluent :

La ville médiévale de Sarlat-la-Canéda
Les châteaux de Beynac et Castelnaud
Les villages de La Roque-Gageac, Domme, Belvès
Les grottes préhistoriques de Lascaux, Font-de-Gaume
La vallée de la Dordogne et ses gabares
Les Eyzies-de-Tayac et son musée de Préhistoire

Que voir autour de Sarlat ?

Sarlat est un excellent point de départ pour rayonner dans le Périgord Noir. À proximité, nous vous conseillons :

Les jardins de Marqueyssac
Le gouffre de Proumeyssac
Le château de Montfort
Le château de Puymartin
Le village de Saint-Amand-de-Coly
La Roque Saint-Christophe

Où se loger dans le Périgord Noir ?

De nombreuses options d’hébergement s’offrent à vous dans le Périgord Noir :

A Sarlat : hôtels, chambres d’hôtes, locations de vacances
Dans les villages alentour : gîtes ruraux, campings
Sur la route des vins : chambres d’hôtes viticoles
A la ferme : gîtes et chambres d’hôtes à la ferme

Que manger dans le Périgord Noir ?

La gastronomie du Périgord Noir est réputée ! Goûtez aux spécialités locales :

Foie gras et magret de canard
Confits de porc, charcuterie
Truffes
Cèpes et autres champignons
Noix et noisettes du Périgord
Vin de Bergerac

5/5 - (1 vote)
Site Web | Plus de publications

Articles récents

Pépites d'exception

Le Diamant du Moment

Nos pépites du moment

Splendia
Ile de la Digue aux Seychelles
Anantara Bophut Resort & Spa Koh Samui 5*
Excursion en bateau à Malte
Seychelles

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !