Qatar

Top 10 des choses à faire cet été à Saint-Tropez ?

Que visiter à St Tropez

Que faire l’été dans la belle ville de Saint-Tropez ? Si cette destination est tant prisée par les stars du monde entier, ce n’est pas pour rien. Voici donc les 10 indispensables à faire durant la période estivale à Saint-Tropez.

1.La citadelle de Saint-Tropez

St Tropez Citadelle

La citadelle de Saint-Tropez est une imposante forteresse qui domine le village depuis le XVIIe siècle. Elle témoigne du passé maritime et militaire de Saint-Tropez, qui fut un important port de guerre et de commerce. Vous pourrez visiter le musée d’histoire maritime, qui retrace l’épopée des marins tropéziens à travers des objets, des maquettes et des vidéos. Vous pourrez aussi admirer la vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez depuis les remparts et les jardins.

2.La plage de Pampelonne

La plage de Pampelonne

La plage de Pampelonne est la plage la plus célèbre de Saint-Tropez, et sans doute l’une des plus belles du monde. Elle s’étend sur 5 km de sable fin, bordé par une eau turquoise et des pins parasols. C’est le lieu idéal pour se prélasser au soleil, se baigner ou pratiquer des activités nautiques. C’est aussi le rendez-vous des célébrités, qui fréquentent les nombreux clubs de plage qui jalonnent la côte. Vous pourrez y déguster une cuisine raffinée, siroter un cocktail ou danser jusqu’au bout de la nuit.

3.Le château de la Moutte

Chateau de la moutte

Le château de la Moutte est un joyau architectural situé au bord de la mer, à l’entrée du cap Camarat. Il fut construit au XIXe siècle par le comte Charles-Emile Léonard Mouton-Duvernet, un descendant du maréchal d’Empire Louis Nicolas Davout. Il abrite aujourd’hui la fondation Emile Hugues, qui organise des expositions d’art contemporain et des concerts de musique classique. Vous pourrez visiter le château et ses salons décorés avec élégance, ainsi que le parc botanique qui entoure la propriété.

Lire  Top 5 des meilleurs hôtels de luxe à Cannes

4.Le cap Camarat

cap Camarat

Le cap Camarat est un promontoire rocheux qui offre un panorama exceptionnel sur la Méditerranée et les îles d’Hyères. Il est surmonté par un phare blanc et rouge, qui culmine à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous pourrez accéder au sommet du phare par un escalier en colimaçon et admirer la vue à 360° sur le paysage environnant. Vous pourrez aussi emprunter le sentier du littoral, qui longe la côte sauvage et vous fait découvrir des criques préservées et des plages secrètes.

5.Le musée de l’Annonciade

musée de l'annonciade

Le musée de l’Annonciade est un musée d’art situé dans une ancienne chapelle du XVIe siècle, au cœur du vieux port de Saint-Tropez. Il abrite une remarquable collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes, qui témoignent de l’attrait qu’exerça Saint-Tropez sur les artistes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Vous pourrez y admirer des œuvres de Paul Signac, Henri Matisse, Pierre Bonnard, Maurice Denis ou encore Georges Braque.

6.Le quai Jean Jaurès

le quai jean jaurès st tropez

Le quai Jean Jaurès est l’artère principale du port de Saint-Tropez, où se concentrent les boutiques, les cafés et les restaurants. C’est le lieu idéal pour flâner, faire du shopping ou observer le ballet des bateaux qui entrent et sortent du port. Vous pourrez y voir des yachts luxueux côtoyer des pointus traditionnels, des voiliers élégants ou encore des bateaux de pêche colorés. Vous pourrez aussi vous attabler à la célèbre brasserie Sénéquier, qui fut le décor du film “Et Dieu… créa la femme” avec Brigitte Bardot.

7.Le sentier du littoral

sentier du littoral

Le sentier du littoral est un chemin pédestre qui suit la côte entre Saint-Tropez et Ramatuelle. Il vous permet de découvrir les paysages variés et contrastés du littoral tropézien : falaises escarpées, plages paradisiaques, pinèdes odorantes ou encore vignobles réputés. Vous pourrez faire une balade à votre rythme, en profitant du soleil et du vent marin. Vous pourrez aussi faire une halte dans les villages pittoresques qui jalonnent le parcours : Ramatuelle, Gassin ou encore La Croix-Valmer.

Lire  8 Activités Incontournables à faire à Monaco

8.La place des Lices

place des Lices

La place des Lices est le cœur historique et animé de Saint-Tropez. C’est une vaste esplanade ombragée par des platanes centenaires, où se déroulent régulièrement des marchés provençaux ou des tournois de pétanque. C’est aussi un lieu chargé d’histoire : c’est ici que se tenaient les tournois médiévaux (ou lices) qui opposaient les chevaliers locaux. Vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère typique et conviviale de cette place, en dégustant une glace ou en jouant aux cartes avec les habitués.

9.La Ponche

La Ponche

La Ponche est le quartier le plus ancien et le plus authentique de Saint-Tropez. Il correspond à l’ancien village de pêcheurs, qui s’étendait autour du port avant l’arrivée du tourisme. Vous pourrez vous perdre dans ses ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons aux façades colorées et aux volets bleus. Vous pourrez aussi admirer les vestiges des remparts médiévaux qui protégeaient le village des invasions pirates. Vous pourrez enfin vous reposer sur la petite plage de La Ponche, qui offre une vue imprenable sur le clocher jaune et rouge de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

10.Le golfe de Saint-Tropez

Le golfe de Saint-Tropez

Le golfe de Saint-Tropez est une baie magnifique qui s’étend entre le massif des Maures et le cap Lardier. Il abrite plusieurs ports pittoresques et charmants : Port-Grimaud, Grimaud ou encore Cogolin. Vous pourrez les découvrir en bateau lors d’une excursion nautique qui vous fera naviguer entre les îles du Levant, Port-Cros et Porquerolles. Vous pourrez aussi admirer les paysages côtiers depuis la terre ferme en empruntant la route panoramique qui relie Saint-Tropez à La Croix-Valmer.

Voilà ma liste des 10 plus beaux lieux à visiter à Saint-Tropez. J’espère qu’elle vous a donné envie de découvrir cette destination exceptionnelle, où se mêlent luxe et simplicité, tradition et modernité, culture et nature. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser votre séjour sur mesure à Saint-Tropez ! Je serai ravi de vous conseiller et de vous faire profiter de mes bons plans ! À bientôt ! 😊.

Lire  Week-end à Nice : Où dormir et que faire ?

5/5 - (1 vote)
Site Web | Plus de publications

Articles récents

Pépites d'exception

Le Diamant du Moment

Nos pépites du moment

Splendia
Ile de la Digue aux Seychelles
Anantara Bophut Resort & Spa Koh Samui 5*
Excursion en bateau à Malte
Seychelles

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !