Qatar

3 jours pour découvrir les Lacs Italiens : Ce qu’il faut savoir !

3 jours au lac italien

 

 

Les lacs italiens sont parmi les destinations les plus romantiques et pittoresques d’Italie. Leurs eaux cristallines, leurs villages accrochés aux flancs des montagnes et leurs îles paradisiaques en font des lieux incontournables. Mais entre le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde, lequel choisir pour un court séjour ? Grâce à notre itinéraire détaillé, découvrez les meilleurs endroits à visiter autour de ces trois lacs féériques en seulement 3 jours !

Jour 1 : Le lac Majeur et ses îles de rêve

3 jours au lac italien

Notre périple autour des grands lacs italiens débute par le lac Majeur, niché entre le Piémont et la Lombardie. Avec ses 176 km2, il s’agit du deuxième plus grand lac d’Italie. Ses rives verdoyantes abritent des cités romantiques comme Stresa, qui mérite le détour ! Cette gracieuse bourgade avec ses élégantes villas Liberty offre une vue imprenable sur le lac. Depuis son embarcadère, des bateaux font la navette vers les fameuses îles Borromées, un petit archipel paradisiaque. Ne manquez pas d’y passer une journée !

L’élégante Stresa

Riche en nobles demeures, Stresa possède un charme fou avec ses ruelles fleuries et ses façades colorées. Flânez sur sa ravissante promenade au bord du lac, Ponte dei Sospiri, et laissez-vous envoûter par la vue sur les îles Borromées. Le cœur battant, rejoignez ensuite l’embarcadère pour une excursion féérique vers ces îlots.

L’archipel enchanteur des îles Borromées

Composé de trois îles, cet archipel offre un décor de carte postale ! Isola Bella est la plus proche de Stresa. Sur cette île paradisiaque, admirez le somptueux Palais Borromée et ses fascinants jardins en terrasses. Sur Isola Madre, profitez des splendides jardins botaniques abritant des espèces exotiques. Enfin, sur la pittoresque Isola dei Pescatori, flânez dans les ruelles pavées du village de pêcheurs. Après cette journée féérique, passez la nuit dans un hôtel avec vue sur le lac pour profiter d’un coucher de soleil romantique.

Lire  Les Cinque Terre : Découvrez les Villages Iconiques de la Ligurie

 

 

Jour 2 : Le romantique lac de Côme

3 jours au lac italien

Pour ce deuxième jour, direction le lac de Côme. Célèbre pour ses paysages spectaculaires, ce lac en forme de Y est bordé de villages aux ruelles tortueuses et maisons colorées. Ici, le temps semble s’être arrêté. Surplombant le lac, Côme est une ville pleine de charme avec sa superbe cathédrale et son centre historique médiéval. Plus au nord, ne manquez pas la pittoresque Varenna et ses maisons aux façades ocres et roses !

Côme, la perle du lac

Dominant le lac du haut de sa falaise, Côme possède un centre historique des plus charmants où il fait bon flâner. Depuis la Piazza Cavour, admirez le Duomo aux magnifiques portails de marbre rose. Puis arpentez ses ruelles tortueuses bordées de maisons médiévales aux couleurs chaudes. Sur le lungolago, profitez de la douceur de vivre italienne et montez à bord d’un bateau pour une croisière sur le lac. Un pur moment de dolce vita !

Varenna, la perle cachée du lac

Niché dans une baie abritée, ce village aux maisons colorées est une véritable carte postale ! Flânez le long de son front de lac ombragé de platanes avant de monter au Castello di Vezio. Ce château médiéval accroché à flanc de falaise offre une vue à couper le souffle sur le lac et les montagnes environnantes. Pour une escapade romantique, offrez-vous une nuit dans un hôtel avec balcon sur le lac. Au petit matin, le spectacle des brumes se levant sur les eaux sera féerique.

 

 

Jour 3 : Le grand lac de Garde

3 jours au lac italien

Dernière étape de notre périple, le lac de Garde s’étire paresseusement entre les pré-Alpes et les collines morainiques. Avec ses 370 km2, c’est le plus grand lac italien ! La cité médiévale de Sirmione mérite le détour pour sa situation exceptionnelle au bout d’une langue de terre. Plus au sud, les plages de Desenzano et Sirmione raviront les amateurs de farniente ! Enfin, en bateau ou en voiture, longez la côte ouest sauvage et ses grottes romantiques.

Sirmione la pittoresque

Cette magnifique bourgade nous transporte au Moyen- ge avec ses ruelles étroites et ses petites places ombragées. Flânez sur les remparts du château des Scaliger qui offrent de superbes points de vue sur le lac. Puis détendez-vous aux thermes romains, avant de vous attabler en terrasse pour déguster un Spritz et des spécialités locales. En fin de journée, assistez au coucher de soleil sur le lac depuis la Piazzetta lungolago pour un moment magique.

Lire  Top 8 des Meilleurs Hôtels 5 étoiles de Rome en 2024

Détente au sud du lac

Les plages situées au sud du lac de Garde sont idéales pour un moment de farniente. À Desenzano, la plus grande ville du lac, la plage de sable fin qui borde le centre historique invite à la détente. Pour une ambiance plus sauvage, dirigez-vous vers la côte ouest et sa succession de criques rocheuses, de grottes et falaises. Accessibles uniquement en bateau ou à pied, ces sites naturels préservés offrent un décor enchanteur pour pique-niquer ou se baigner dans une eau cristalline.

 

 

FAQ sur les lacs italiens

3 jours au lac italien

Quels sont les principaux lacs italiens à visiter ?

Les lacs italiens les plus réputés sont le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde. Le lac Majeur, situé entre le Piémont et la Lombardie, est célèbre pour ses îles Borromées. Le lac de Côme, en forme de Y, est bordé de villages pittoresques. Enfin, le lac de Garde est le plus étendu avec ses 370 km2.

Quelle est la meilleure période pour visiter les lacs italiens ?

La saison idéale pour visiter les lacs italiens s’étend du printemps à l’automne, d’avril à octobre. L’été, de juin à août, est la haute saison touristique. Les températures sont agréables et propices aux activités nautiques. Le printemps et l’automne sont plus calmes et permettent de profiter des paysages verdoyants.

Combien de temps faut-il pour visiter les lacs italiens ?

Pour visiter les grands lacs italiens, il faut compter au minimum 3 à 5 jours. En une semaine, vous pouvez facilement visiter le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde. Prévoyez 2 jours par lac : 1 jour pour en faire le tour et vous imprégner de l’ambiance, 1 jour pour explorer plus en détails (visite des îles, randonnées…).

Comment se déplacer d’un lac à l’autre ?

Le plus simple est de louer une voiture. Les lacs ne sont pas très éloignés, compter 1h à 2h de route entre chaque. Le train et le bus sont aussi possibles mais moins pratiques. Pour vous déplacer sur les lacs, utilisez les ferrys et bateaux-bus, idéaux pour aller sur les îles notamment.

Où se loger autour des lacs ?

De nombreuses options s’offrent à vous : villages pittoresques sur les rives comme Varenna (lac de Côme), Stresa (lac Majeur), Sirmione (lac de Garde), ou encore les villes de Côme et Vérone. Préférez les hébergements avec vue sur les lacs (hôtels, B&B, locations saisonnières).

Quelles activités faire autour des lacs ?

Promenades dans les villages et cités médiévales, excursions en bateau vers les îles et sur les lacs, visites culturelles (villas, jardins…), randonnées dans les montagnes environnantes, farniente sur les rives, sports nautiques en été… De quoi varier les plaisirs !

Lire  Top 7 des plus beaux Endroits à visiter en Sardaigne

Quelle est la meilleure façon de découvrir les lacs ?

La mieux est de prendre le temps et de conjuguer bateau, voiture et marche à pied. Naviguez sur les lacs pour profiter des paysages et visiter les îles. Louez une voiture pour sillonner les rives et vous arrêter à votre guise dans les villages. Et n’hésitez pas à arpenter les ruelles à pied !

Faut-il réserver à l’avance les bateaux et visites ?

En haute saison (juillet-août), il est recommandé de réserver à l’avance les billets de bateaux vers les îles Borromées ou pour les croisières sur les lacs, qui peuvent être complets. Pour le reste de l’année, la réservation n’est pas obligatoire mais reste conseillée.

 

 

5/5 - (1 vote)
Site Web | Plus de publications

Articles récents

Pépites d'exception

Le Diamant du Moment

Nos pépites du moment

Splendia
Ile de la Digue aux Seychelles
Anantara Bophut Resort & Spa Koh Samui 5*
Excursion en bateau à Malte
Seychelles

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !