Qatar

Que voir et que visiter à Carthagène en Espagne ?

Carthagène

Carthagène est une cité historique et culturelle d’une rare splendeur, nichée sur la côte ensoleillée de la Méditerranée dans la région de Murcie en Espagne. Ses origines remontent à l’époque carthaginoise, lorsque la cité portuaire stratégique de Carthago Nova fut fondée. Par la suite, la ville connut son âge d’or sous la domination romaine qui lui laissa de merveilleux vestiges archéologiques témoignant de l’urbanisme et du raffinement de cette époque. Place forte et port de commerce au Moyen Âge, la superbe cité ne cessa de cultiver un patrimoine culturel et artistique exceptionnel.

Carthagène recèle de trésors insoupçonnés et ravira tous les passionnés d’histoire et de culture en quête d’authenticité. Du sous-marin militaire Peral à la forteresse qui domine la ville, du théâtre romain au quartier du forum antique, du port historique au dédale de ruelles du centre historique, les visiteurs seront saisis par la beauté des lieux. Criques idylliques, gastronomie aux accents méditerranéens et nombreuses croisières en baie viendront compléter ce tableau enchanteur. Voici les incontournables à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans la fascinante cité de Carthagène !

Le sous-marin Peral

Sous-marin Peral

La réplique grandeur nature du premier sous-marin à propulsion électrique de l’histoire trône en bonne place dans la ville. Conçu par l’inventeur espagnol Isaac Peral à la fin du XIXe siècle, cet engin révolutionnaire témoigne du génie militaire et technique du pays. Le visiteur peut monter à bord de cette impressionnante machine de guerre et parcourir les entrailles métalliques du sous-marin, pour mieux comprendre son fonctionnement. L’accès, gratuit, se fait par des visites guidées qui partent toutes les 30 minutes. Le sous-marin est amarré sur le Paseo de Alfonso XIII, artère principale longeant le front de mer. Venez comprendre l’histoire fascinante de ce navire qui permit à l’Espagne de s’illustrer dans le domaine de la construction navale !

La Casa de la Fortuna

Maison de la Fortune

Pour tout connaître de la vie quotidienne des notables romains à Carthago Nova, ne manquez pas la Casa de la Fortuna ! Située dans le cœur historique de la ville actuelle, à deux pas de la place de La Merced, cette superbe demeure patricienne témoigne de l’art de vivre sous l’Empire romaine. Mosaïques polychromes, peintures murales chatoyantes et objets de la vie courante nous plongent dans le raffinement des notables locaux au 1er siècle après J-C. Ouverte tous les jours sauf le lundi, de 9h à 20h en été, la Casa de la Fortuna séduira aussi bien les passionnés d’archéologie que le grand public ou les familles. Coup de cœur assuré !

Lire  Top 10 des activités à faire à Tenerife pour des vacances de luxe

Le théâtre romain

Le théâtre romain

Incontestablement, le monument le plus emblématique de la Carthagène antique ! Construit à la fin du 1er siècle avant notre ère, ce théâtre pouvait accueillir jusqu’à 6000 spectateurs. Lieu de divertissement et de pouvoir, il témoigne de l’urbanisme maîtrisé des Romains et de leur goût immodéré pour les jeux du cirque et les pièces de théâtre. Redécouvert au cours du XXe siècle après avoir été enseveli sous d’autres bâtiments, le théâtre antique séduira par son excellente conservation. Pour tout connaître de son histoire passionnante, poussez la porte du musée archéologique attenant, qui expose aussi de remarquables pièces issues des fouilles !

Le Castillo de la Concepción

Castillo de la Concepción

Cette imposante forteresse médiévale veille sur Carthagène et ses environs depuis le sommet de la colline de la Concepción. Bâtie par les troupes d’Alphonse X de Castille lors de la reconquête au 13e siècle, ses remparts épais encerclent un vaste espace où trône encore le Donjon, haute tour défensive. Les amateurs de vieilles pierres et de panoramas époustouflants se réjouiront ! On accède à ce site historique grâce à de petites ruelles sinueuses ou par un ascenseur panoramique. Outre la vue imprenable sur le port et le centre ancien, le château abrite un passionnant centre d’interprétation retraçant toute l’histoire mouvementée de Carthagène à travers les âges.

Le port de Carthagène

port de Carthagène

Depuis la fondation punique de la ville, le port a toujours été le poumon économique et culturel de Carthagène. Tour à tour port militaire, de commerce ou de pêche, il témoigne du riche passé maritime de la cité méditerranéenne. Une longue et reposante promenade le long des quais s’impose, au contact des yachts rutilants et des monuments. Le visiteur attentif y verra la Muraille punique, vestige des premières fortifications, côtoyer de prestigieux édifices plus contemporains comme le Palais des Congrès ou le Centre des Arts de la Réparation Navale. Pour une immersion totale dans les eaux turquoise du port, optez pour une des nombreuses croisières proposées quotidiennement !

Lire  Visiter l’Andalousie en 7 jours : C’est possible ?

Le quartier du Forum romain

Carthago Nova romaine

C’est dans cet ensemble archéologique exceptionnel, niché dans le dédale des venelles du centre historique, que battait jadis le cœur politique et religieux de la Carthago Nova romaine ! Le visiteur d’aujourd’hui peut encore y admirer les vestiges grandioses du Forum, vaste place publique bordée de portiques où se concentrait le pouvoir civil et judiciaire. Tout à côté se dressent les ruines du temple dédié à la déesse Isis et celles des grandioses Thermes romains, qui illustrent le goût immodéré des Romains pour le bain. Ouvert de 9h à 20h en été, ce quartier historique livrera tous ses secrets sur l’organisation de l’antique cité romaine !

Le centre historique

Le centre historique

Flâner dans les ruelles tortueuses du centre historique de Carthagène, c’est renouer avec plus de 2000 ans d’histoire(s) ! Cette vieille ville fortifiée recèle à chaque coin de rue des trésors architecturaux témoignant de la stratification des époques : vestiges puniques, ruines romaines, églises baroques, demeures de notables et maisons colorées se côtoient avec harmonie. Outre la visite de monuments emblématiques comme la cathédrale de Santa Catalina ou le Palais Consistorial, le visiteur prendra plaisir à s’attabler en terrasse sur la Plaza del Ayuntamiento pour déguster les spécialités locales arrosées des vins de Jumilla. Bref, le charme unique de l’Espagne éternelle !

Cala Cortina

Cala Cortina

À seulement quelques minutes du centre historique par la route côtière, cette superbe crique offre une parenthèse balnéaire aux visiteurs de Carthagène. Sa plage immaculée au sable chaud et fin contraste avec les eaux turquoise et cristallines, idéales pour se rafraîchir. Le site dispose de toutes les infrastructures pour passer une journée réussie : vastes parkings ombragés, douches, location de parasols et transats, aire de jeux pour enfants ou encore service de restauration et buvette. La baignade y est sûre grâce aux eaux calmes et exemptes de courants. Enfin, la faune sous-marine foisonnante séduira les amateurs de snorkeling ! Bref, un petit coin de paradis à deux pas de la ville.

La batterie militaire Castillitos

Castillitos

Pour une incursion hors des sentiers battus, cap sur cette impressionnante installation militaire hissée à 50 km de Carthagène, sur le cap vertigineux de Tiñoso ! Construite au milieu du XIXe siècle pour protéger la région des incursions ennemies, cet ouvrage défensif comprend des batteries d’artillerie, des casemates, des tunnels et des postes de guet aux vues imprenables. Les amateurs d’architecture militaire et de panoramas à couper le souffle seront comblés ! Cet écrin sauvage offre en outre de magnifiques couchers de soleil sur la Méditerranée et permet d’observer une faune exceptionnelle. Un must à ne pas manquer aux alentours de Carthagène !

Lire  Où loger à Ibiza : Les 10 meilleurs endroits en 2024

Carthagène, une ville historique à visiter absolument en Murcie

Carthagène

En définitive, la sublime cité de Carthagène conjugue avec brio vestiges antiques prestigieux et patrimoine baroque, criques enchanteresses et quartiers historiques vivants, gastronomie du terroir et croisières de charme. La richesse culturelle et artistique de ses monuments n’a d’égale que l’accueil chaleureux des Murciens. Alors, vous aussi, tombez sous le charme de l’ancienne Carthago Nova ! Laissez-vous guider par les mandragores du blason de la ville et explorez tous les trésors de Carthagène lors d’un séjour inoubliable en terre murcienne. Une chose est sûre : vous y reviendrez !

5/5 - (1 vote)

Articles récents

Pépites d'exception

Le Diamant du Moment

Nos pépites du moment

Splendia

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !