Qatar

Que faire à Lanzarote ? Le Top 10 des choses à visiter

Lanzarote

Lanzarote est une île fascinante faisant partie de l’archipel des Canaries, situé au large des côtes africaines. Avec son relief volcanique spectaculaire façonné par les éruptions du XVIIIe siècle, son climat doux et ensoleillé, ses sublimes plages de sable noir ou blanc et la richesse de son patrimoine culturel, Lanzarote est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventure, de nature préservée et de dépaysement. Lanzarote compte pas moins de 10 lieux incontournables à visiter. De ses impressionnants champs de lave aux surprenantes créations de l’artiste César Manrique en passant par ses grottes volcaniques ou ses petits villages de pêcheurs, l’île recèle de nombreux trésors. Voici les 10 sites immanquables pour tout voyageur visitant Lanzarote.

Le parc national de Timanfaya

Timanfaya

Le parc national de Timanfaya, situé dans le sud-ouest de Lanzarote, offre l’un des paysages les plus surprenants de l’île. Créé à la suite des violentes éruptions volcaniques qui ont ravagé l’île entre 1730 et 1736, le parc présente un territoire totalement stérile recouvert de coulées de lave noire et figée, où ne poussent que quelques rares lichens. Un décor quasi lunaire à couper le souffle !

Plusieurs options s’offrent aux visiteurs pour explorer le parc national de Timanfaya. La route des Volcans permet de traverser le parc en bus, tandis que des randonnées guidées à pied emmènent les marcheurs sur les crêtes volcaniques. Pour une expérience insolite, il est même possible d’explorer le désert de lave sur le dos d’un dromadaire ! Le restaurant El Diablo construit directement sur la lave, les spectacles de geysers provoqués en versant de l’eau dans les entrailles de la terre et le petit musée du centre des visiteurs valent également le coup d’œil.

Malgré l’aridité du paysage, la visite du parc national de Timanfaya s’avère une expérience mémorable. L’impression d’errer sur une terre hostile et désolée à la beauté brute évoque un voyage sur une autre planète. Les volcans omniprésents, les étendues infinies de roches noires déchiquetées et les panaches de fumée s’échappant des entrailles du sol procurent des sensations fortes. Un site grandiose à mi-chemin entre enfer et paradis.

Le jardin des Cactus

Jardin des Cactus

Aménagé dans une ancienne carrière au cœur de la région volcanique du parc naturel de Los Ajaches, le sublime Jardin des Cactus doit son existence à l’artiste César Manrique. Paysagiste de talent, ce fils de Lanzarote a transformé cet ancien site d’extraction de pierres de lave en un somptueux jardin botanique et artistique. Pas moins de 1100 espèces et variétés de cactus venus du monde entier y sont collectionnées. Du minuscule cactus-bouton au majestueux cactus colonnaire, toutes les formes et toutes les tailles sont représentées.

Sculptées dans le basalte noir, les allées serpentent harmonieusement à travers les pitons rocheux, mettant en scène la collection de plantes grasses. Des cactus nains côtoient des géants pluriséculaires, certains hérissés d’épines acérées quand d’autres arborent de superbes fleurs éclatantes. Pour compléter la mise en scène, Manrique a créé d’étonnantes sculptures métalliques ayant pour thème la flore des Canaries. Au sommet de la carrière, un ancien moulin à vent abrite même un petit musée sur la culture du maïs à Lanzarote !

Pour profiter pleinement de cette parenthèse enchantée, mieux vaut éviter les heures de grande fréquentation. Le matin et en fin de journée, la lumière sublime le contraste entre les cactus verts et la pierre noire. Situé à quelques kilomètres seulement du pittoresque village de Guatiza, célèbre pour ses plantations de cochenille, le Jardin des Cactus vaut amplement le petit détour.

Lire  Ou aller en Espagne en Famille pour des Vacances de Luxe ?

La Cueva de los Verdes

Cueva de los Verdes

Autre attraction géologique de taille à Lanzarote, la Cueva de los Verdes mérite amplement sa place parmi les sites emblématiques de l’île. Il s’agit d’une grotte volcanique souterraine formée il y a environ 3000 ans par le volcan de la Corona. Ce tunnel naturel fait en réalité partie d’un gigantesque réseau de galeries créé par la plus grande coulée de lave de l’histoire de l’île, long de plus de 6 km.

La visite de la Cueva de los Verdes s’effectue lors d’une passionnante balade souterraine d’une heure, à la découverte de splendides concrétions minérales façonnées par la lave en fusion. Au fil des galeries obscure, le guide dévoile avec enthousiasme tous les secrets géologiques du lieu, jusqu’à la salle finale où le spectacle son et lumière réserve une dernière surprise de taille aux visiteurs…

Outre son intérêt géologique, la Cueva de los Verdes revêt une grande importance culturelle et historique. Elle servait autrefois d’abri aux populations locales lors des violentes attaques de pirates. Aujourd’hui, la grotte a été aménagée en auditorium naturel de toute beauté. Sa salle principale possède même une acoustique exceptionnelle, idéale pour accueillir des concerts et représentations.

Le Mirador del Rio

Mirador del Rio

Niché à 400 mètres au-dessus de la mer au nord de Lanzarote, le sublime Mirador del Rio offre l’un des panoramas les plus grandioses de toutes les îles Canaries. Imaginé par l’artiste et architecte César Manrique, ce belvédère insolite se fond à la perfection dans le paysage déchiqueté. Sa structure basse et discrète en harmonie avec les tons ocres et bruns de la falaise permet de contempler en toute quiétude l’infini océan et les îlots de l’archipel Chinijo.

Du haut de ce promontoire unique, le regard embrasse un horizon grandiose. D’un côté, la petite île de La Graciosa avec ses plages vierges et ses eaux turquoise. De l’autre, les silhouettes sombres et fantomatiques des deux îles inhabitées de Montaña Clara et Alegranza. Et au loin, fermant le paysage tel un navire magique immobilisé dans l’océan, la masse imposante du volcan La Corona et son chapelet d’îlots.

Relié au village de pêcheur d’Orzola par une route panoramique vertigineuse, le Mirador del Rio offre aussi bien le jour que le soir des points de vue sublimes. Son restaurant propose même de savourer ce panorama unique tout en dégustant poissons grillés et spécialités canaries. Incontournable !

La Playa Papagayo

Papagayo

Avec ses eaux d’un bleu limpide et son sable aussi blanc que la neige, la plage de Papagayo figure parmi les plus belles plages de Lanzarote. Lovée au fond d’une petite crique naturelle du parc national de Los Ajaches, elle est protégée du vent par de hautes falaises volcaniques. Ses eaux calmes et peu profondes en font un lieu idéal pour la baignade et la pratique de sports nautiques comme le snorkeling ou le kayak.

La Playa Papagayo dispose de tous les services pour passer une agréable journée : parking aménagé, restaurant, douches extérieures et même location de transats et de parasols. Deux autres petites plages voisines, appelées Playa Mujeres et Playa Pozo, permettent de trouver un peu plus de tranquillité.

L’île de la Graciosa

L’île de la Graciosa

Visible depuis le Mirador del Rio ou la Playa de Famara, l’île de La Graciosa constitue une formidable échappée belle à seulement 30 minutes de traversée de Lanzarote. Cet îlot préservé de 7 km sur 4 ne compte qu’une seule localité, le charmant village de pêcheurs de Caleta del Sebo. Ici, pas de route goudronnée ni de voiture, seulement des chemins de terre parcourus par des vélos ou des chameaux !

La Graciosa offre des paysages à couper le souffle entre volcans, plages de sable doré, eaux turquoise et falaises basaltiques. On peut aisément en faire le tour à pied ou à vélo en une journée pour goûter à son ambiance unique. Les amateurs de sensations fortes pourront également s’offrir une excursion en bateau au pied des façades vertigineuses de l’île ou explorer ses fonds marins lors d’une partie de snorkeling.

Lire  Top 10 des meilleurs rooftops de luxe à Barcelone

L’accès à La Graciosa s’effectue depuis le port d’Orzola, au nord de Lanzarote. Compte tenu du nombre limité de visiteurs autorisé chaque jour sur l’île, il est impératif de réserver son billet de ferry à l’avance avant le voyage.

La Fondation César Manrique

Fondation César Manrique

César Manrique, un artiste plasticien de renommée internationale originaire de Lanzarote, a grandement contribué à la préservation du paysage unique de son île et à la promotion du tourisme durable grâce à ses interventions artistiques et architecturales parfaitement intégrées à leur environnement.
La Fondation César Manrique, établie dans la maison historique de l’artiste à Tahiche, plonge les visiteurs au cœur de son univers créatif. Construite autour et à l’intérieur des bulles de lave d’une coulée volcanique, cette résidence insolite témoigne du sens de l’harmonie de Manrique. En mélangeant subtilement les espaces de vie, les œuvres d’art, le patio et la végétation luxuriante dans une architecture futuriste, elle reflète parfaitement l’essence de Lanzarote.
En plus de son intérêt artistique, la Fondation expose également des collections provenant des cultures populaires des Canaries et d’autres régions du monde. Elle organise également des expositions temporaires mettant en valeur des artistes locaux et internationaux. Pour une immersion totale dans l’univers singulier de César Manrique, la visite des différents centres culturels et artistiques disséminés dans l’île permet d’apprécier l’étendue de son travail.

Jameos del Agua

Jameos del Agua

Autre chef d’œuvre de César Manrique, les Jameos del Agua constituent l’un des paysages les plus surréaliste de Lanzarote. Il s’agit de cavités souterraines créées par l’effondrement partiel des tunnels de lave de la Cueva de Los Verdes et du volcan de la Corona. Ces «jameos» s’ouvrent ainsi en trois endroits sur le ciel, formant d’étranges lucarnes rondes au cœur du réseau de grottes.
César Manrique a choisi cet écrin naturel singulier pour y installer un restaurant, un auditorium de 600 places, un lac souterrain abritant de fascinants crustacés aveugles, ainsi qu’un luxuriant jardin tropical. Par un subtil jeu de miroirs, de vasques et de végétation, il a su mettre en valeur toute la beauté surréaliste des lieux pour en faire une attraction culturelle et touristique majeure de l’île.

La Playa de Famara

Playa de Famara

Avec ses près de 6 kilomètres de sable fin ourlés par l’Océan Atlantique, la Playa de Famara figure parmi les plus belles et plus sauvages plages de Lanzarote. Située au pied des falaises spectaculaires du massif de Famara, dans le nord-ouest de l’île, elle offre un paysage à couper le souffle. Sa longue étendue de sable clair et ses eaux cristallines en font un spot apprécié des adeptes de surf, de kitesurf ou de windsurf, attirés par ses conditions de houle et de vent généralement optimales.
La Playa de Famara est également appréciée des familles en quête de baignade en eaux peu profondes et bien abritées. Le long de la plage, on trouve en effet quelques zones rocheuses formant de petites piscines naturelles très prisées des enfants. Côté services, la promenade piétonne regroupe restaurants, cafés, locations de matériel nautique et même une école de surf. Pour les adeptes de nature sauvage et de grands espaces, la Playa de Famara comblera vos attentes !

Le village de Teguise

Ancienne capitale de Lanzarote, le village de Teguise est un incontournable avec son charme pittoresque et son riche passé historique. Les jolies maisons blanches aux volets et portes bleus bordent les ruelles labyrinthiques, rappelant l’architecture traditionnelle des Canaries. Chaque dimanche, la grande place Santa Tecla accueille un marché artisanal animé, réputé dans toute l’île.
Teguise séduit également par ses nombreux monuments historiques, tels que l’église Notre-Dame de Guadalupe ou le château de Santa Bárbara construit au 15ème siècle pour protéger l’île des attaques des pirates. Depuis les remparts, la vue sur toute la côte nord de Lanzarote jusqu’à La Graciosa est superbe. Ne manquez pas le palais Spínola, ancien siège du pouvoir à Lanzarote, qui abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain.

Lire  Les 10 lieux incontournables à visiter à Ibiza

Les salines de Janubio

Janubio

Un paysage singulier sculpté par l’homme, les salines de Janubio offrent un spectacle étonnant dans le sud de l’île. Aménagées au bord de la mer, dans de petites piscines creusées dans la roche volcanique, ces anciennes salines artisanales sont toujours en activité. Le contraste est saisissant entre le noir intense des bassins et le blanc éclatant des montagnes de sel en cours de récolte.
Pour tout savoir sur le dur labeur des sauniers et les techniques traditionnelles de production du sel, un petit écomusée très bien conçu ravira petits et grands. À marée basse, il est même possible d’accéder à pied aux salines par un étroit passage creusé à flanc de falaise ! Enfin, les couchers de soleil face à l’océan depuis la route qui surplombe les salines sont exceptionnels.

Combien de jours pour visiter Lanzarote ?

Pour profiter pleinement de toutes les merveilles que Lanzarote a à offrir, nous recommandons de prévoir au moins 5 jours sur l’île. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de temps pour explorer ses différents sites touristiques et activités tout en prenant le temps de vous détendre et apprécier l’ambiance de l’île. Si vous avez plus de temps à disposition, n’hésitez pas à prolonger votre séjour pour découvrir d’autres facettes de Lanzarote telles que ses plages paradisiaques ou encore ses villages typiques comme Haría ou Yaiza.

Ainsi s’achève ce tour d’horizon des 10 sites incontournables que recèle l’île de Lanzarote. Volcans et champs de lave côtoient plages idylliques, villages traditionnels, paysages surréalistes nés de l’imagination débordante de César Manrique… Vous l’aurez compris, aucun autre endroit au monde ne ressemble à cet étonnant caillou des Canaries ! Alors, convaincu par le voyage ?

5/5 - (1 vote)
Site Web | Plus de publications

Articles récents

Pépites d'exception

Le Diamant du Moment

Nos pépites du moment

Splendia
Ile de la Digue aux Seychelles
Anantara Bophut Resort & Spa Koh Samui 5*
Excursion en bateau à Malte
Seychelles

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !