Qatar

Les 10 plus beaux lieux du Sri Lanka

Situé à l’extrême sud du sous-continent indien, le Sri Lanka séduit par l’extrême diversité de ses paysages et la richesse de son riche patrimoine culturel plurimillénaire. De hautes montagnes couleur émeraude grimpant vers les cieux aux plages idylliques de la mer des Caraïbes frappées par les vagues douces de l’océan Indien – ou bien encore les ruines des grâces anciens, témoignant de la grandeur passée de la nation insulaire –, cet île radieuse regorge des trésors à découvrir. Voyage en l’île de mille beaux promesse équivaut à un véritable pèlerinage pour les amants d’air libre et passionnées de l’histoire. Les hautes terres vertes, les lagons turquoise et les cités anciennes, chaque région dicte un nouveau charme.

1. Le Rocher du Lion – Sigiriya

Véritablement représentative de la splendeur de l’île, l’ancienne citadelle royale de Sigiriya se dresse fièrement au cœur des plaines verdoyantes du Sri Lanka central. Ce site archéologique majeur vous offrira un spectacle à couper le souffle : un rocher de 200 mètres de haut aux parois à pic coiffé d’un plateau fortifié dominant les vallées environnantes. Avec ses imposantes défenses naturelles, cette citadelle fut édifiée au Ve siècle par le roi parricide Kasyapa, sur un éperon rocheux isolé au cœur d’une vaste campagne. L’ascension escarpée vous mènera d’abord aux célèbres fresques murales bien préservées, vestiges du raffinement artistique d’antan. Ces admirables peintures rupestres représentant d’éblouissantes jeunes femmes aux riches atours témoignent du talent des artistes de la cour royale. Puis le panorama à vous couper le souffle depuis le sommet récompensera vos efforts avec une vue imprenable sur les paysages à perte de vue. Au milieu des ruines des palais, jardins d’agrément et bassins ornementaux, émergent les vestiges du fameux “Lion Gate”, cette entrée monumentale gardée jadis par une immense statue de lion en granit rouge désormais disparue. De nombreuses inscriptions et graffitis gravés dans la roche par des visiteurs d’antan immortalisent ces temps révolus. Les ruines majestueuses des palais royaux, salles d’audiences et sanctuaires bouddhistes parachèveront ce voyage dans le temps hors du commun, plongeant le visiteur dans la splendeur du royaume cingalais médiéval.

 

 

2. Le parc national de Yala

Assurément l’un des moments forts d’un circuit au Sri Lanka, le parc national de Yala vous plongera dans la luxuriance de la nature locale. Ce vaste territoire protégé de 1268 km2 constitue le plus grand refuge pour la faune sauvage de l’île, avec sa savane herbeuse et ses forêts côtières bordées de lagons salés. Véritable sanctuaire écologique préservé, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes populations de léopards du monde. Au cours d’un safari en 4×4, vous aurez ainsi la chance d’observer ces félins à l’affût dans leur milieu naturel, se déplaçant avec nonchalance et grâce à travers les broussailles. Outre ces prédateurs fascinants, vous croiserez peut-être également sur votre route les majestueux éléphants d’Asie se délectant de feuillages près des points d’eau, d’impressionnants ours noirs velus déambulant dans les sous-bois ou encore quelques crocodiles nonchalamment étendus au soleil à l’orée d’un étang. À moins que la chance ne vous sourie et que ne surgisse inopinément devant vous une antilope élancée ou un gracieux troupeau de buffles d’eau… Ces rencontres privilégiées avec la faune sauvage s’inscriront à coup sûr parmi les moments les plus marquants de votre périple insulaire. Une expérience hors du commun pour s’immerger au cœur de la nature préservée du Sri Lanka !

 

 

3. Le train des plantations

Entre Kandy et Ella, l’un des plus beaux trajets ferroviaires du monde serpente à travers des paysages à couper le souffle. S’égrenant depuis les célèbres plantations de thé du Sri Lanka central, les vues imprenables sur les vallées verdoyantes et les montagnes escarpées se succèdent durant ce voyage digne d’un conte de fées. Quoi de plus dépaysant que d’observer défiler les théiers soigneusement taillés en terrasses et les maisons colorées des ouvriers agricoles ? Une véritable plongée au cœur de la beauté sereine des hauts plateaux sri lankais ! Ce périple ferroviaire permet également d’apprécier au plus près la vie rurale locale en croisant les innombrables porteurs transportant les lourdes charges de feuilles fraîchement récoltées, s’acquittant de leur tâche avec une force et une persévérance admirables. Et qu’elle est grisante la sensation de se laisser bercer au rythme paisible du train tandis que les tunnels succèdent aux ponts vertigineux, les plantations aux vallées abruptes dans un tourbillon de paysages toujours plus sublimes ! D’Hatton à Haputale en passant par la légendaire traversée des Vignes Blanches ou la traversée du contrefort Kittul Gala, chaque portion du trajet réserve son lot d’émerveillement. À n’en pas douter, cette grande classique parmi les plus belles lignes ferroviaires du monde restera gravée à jamais dans vos mémoires comme l’un des moments forts de votre découverte du Sri Lanka.

Lire  Club Med Grégolimano, un havre familial idyllique - Quel avis ?

 

 

4. La perle de Mirissa

Sur la côte méridionale, la plage de Mirissa vous accueillera avec ses eaux turquoise transparentes et son sable doré fin s’étirant à perte de vue. Une carte postale des Caraïbes à couper le souffle ! Véritable petit coin de paradis balnéaire, cette station préservée du tourisme de masse lui confère un charme authentique supplémentaire. Laissez-vous séduire par l’atmosphère détendue et familiale qui y règne, sublimée par l’extraordinaire beauté naturelle des lieux. Au-delà de ses atours naturels de rêve, Mirissa se distingue aussi par les activités halieutiques dans la région. Il est ainsi possible d’embarquer sur un bateau traditionnel pour des excursions d’observation des baleines à bosse et des dauphins. Une opportunité exceptionnelle de contempler ces géants marins évoluer dans leur élément naturel ! Que ce soit leurs puissants sautillements hors de l’eau ou leurs longues apnées, chaque rencontre avec ces cétacés majestueux procure une émotion indescriptible. Entre novembre et avril, les chances d’observer ces mammifères sont optimales puisque c’est la période de migration des baleines dans les eaux chaudes de l’océan Indien.
Après cette parenthèse maritime en compagnie de la faune marine locale, rien de tel que de se prélasser sur la sublime plage de Mirissa. Profitez des chaises longues disposées à l’ombre des palmiers pour vous délecter des paysages paradisiaques : l’interminable ruban de sable blond, les eaux cristallines aux multiples nuances de bleu et de turquoise… Un véritable coin d’Eden ! Les plus courageux pourront même tenter l’expérience des bains de boue naturels selon la tradition locale. Grâce aux vertus prétendument rajeunissantes et apaisantes de cette argile marine, vous ressortirez de cette immersion terreuse tout requinqué, prêt à affronter de nouvelles aventures ! Et que dire du spectacle enchanteur des levers et couchers de soleil sur la baie de Mirissa ? Chaque jour, des teintes flamboyantes viennent alors embraser le ciel et les flots, vous offrant des vues dignes des plus beaux tableaux. Un pur moment de quiétude propice à l’évasion et à la contemplation dans ce havre de paix insulaire.

 

 

5. Le pic sacré du Sri Pada

Vénéré par les bouddhistes, hindous et musulmans, le Sri Pada, ou “Pic d’Adam”, revêt une dimension spirituelle forte pour tout pèlerin venant fouler son sommet mythique. Culminant à près de 2 243 mètres d’altitude, ce mont mystique attire chaque année des flots de fidèles en quête de bénédictions. Des foules de dévots entreprennent le chemin escarpé à travers les sublimes paysages montagnards pour gravir ce montculte. Au terme d’une ascension nocturne parfois éprouvante mais toujours empreinte de ferveur, le spectacle final récompense chaque effort : un lever de soleil féerique avec la lumière se reflétant sur le fameux “empreinte”, cette dépression naturelle dans la roche considérée comme l’empreinte sacrée d’Adam après son expulsion du jardin d’Eden par les bouddhistes ou celle du Bouddha pour les hindous. Une atmosphère particulière, chargée de spiritualité, plane alors sur le site vénéré. Les plus endurants pourront même tenter l’ascension au départ de la pittoresque ville de thé de Nuwara Eliya pour une randonnée de plusieurs jours à travers des paysages sublimes de montagnes verdoyantes et de cascades cristallines pour enfin atteindre le mythique sommet après des heures d’efforts intenses. Une aventure hors du commun qui marquera les esprits à jamais !

 

 

Lire  Où partir en Octobre ? Les Meilleures Destinations

6. Les grottes vénérées de Dambulla

Au cœur des collines verdoyantes de Dambulla s’érige un site religieux majestueux : un vaste complexe de grottes abritant de nombreux trésors artistiques témoins de la ferveur spirituelle locale. Remontant au Ier siècle avant notre ère, ces caveaux rocheux renferment d’innombrables statues bouddhistes dans diverses postures de méditation ainsi que des peintures murales saisissantes relatant la vie illustre du Bouddha. À l’abri de la roche, cette galerie à ciel ouvert vous plongera dans une atmosphère sereine et mystique propice au recueillement et à la contemplation. Admirez les fresques aux couleurs éclatantes illustrant avec minutie les événements clés de la vie du Sage. Laissez-vous envahir par l’aura de spiritualité se dégageant des lieux, sublimée par la présence des moines bouddhistes locaux en robe de bure safran venant se recueillir dans ce haut lieu sacré. Au fil de la visite guidée, vous découvrirez également les richesses insoupçonnées de l’artisanat local, des statues de pierre finement sculptées aux estampages de feuilles d’or ornant les parois des temples troglodytes. Un véritable voyage immobile à travers les croyances et traditions ancestrales du peuple singhalais. Un havre de spiritualité envoûtant où il fait bon se laisser porter par la quiétude des lieux.

 

 

7. Anuradhapura, joyau archéologique du Sri Lanka

Située dans les riches plaines du Nord, cette ancienne capitale du Sri Lanka voici plus de 2000 ans éblouira les amateurs d’histoire et d’architecture. Véritable ville musée à ciel ouvert, Anuradhapura renferme d’innombrables vestiges bouddhistes et hindous remarquablement préservés au fil des siècles comme les célèbres dagobas (stupas géants), des monastères ou encore de vénérables arbres sacrés. Le joyau de la vieille ville est sans conteste le majestueux Dagoba de Jetavanaramaya, l’un des plus hauts édifices brique-sur-brique du monde avec ses 122 mètres de haut ! Construite au IIIe siècle après J-C, cet immense stupa bouddhique illustre la sophistication architecturale ancienne. Son profil élancé se dessine majestueusement à l’horizon. Mais Anuradhapura réserve bien d’autres trésors comme le somptueux Palais Royal aux somptueux bassins d’ablutions cernés des colonnes antiques restantes, les ruines du monastère bouddhique de Lova Maha Paya ou encore l’arbre sacré Jaya Sri Maha Bodhi, figuier vénéré pour avoir été issu d’un rameau de l’arbre de la Bodhi Gaya en Inde sous lequel Bouddha atteignit l’illumination. Déambuler dans cette cité millénaire est une véritable plongée dans un patrimoine historique et spirituel unique au monde. À chaque détour, une nouvelle merveille surgit, qu’il s’agisse d’une antique statue sculptée, d’un monastère délabré mais gardant ses pierres intactes ou d’un dagoba tout droit sorti d’un conte de fées !

 

 

8. Polonnaruwa, la cité royale médiévale

Après la splendeur d’Anuradhapura, poursuivez votre immersion dans le passé glorieux de l’île à Polonnaruwa. Construite au XIe siècle, cette ancienne capitale royale révèle également d’innombrables vestiges d’une rare beauté témoignant de l’apogée du royaume singhalais médiéval. D’imposants palais, des sanctuaires sculptés minutieusement et d’élégantes sculptures de Bouddhas trônent encore fièrement, résistant à l’usure du temps. Le Gal Vihara, un ensemble monolithique taillé dans la roche représentant quatre colossales statues du Bouddha, vous laissera bouche bée par sa perfection. Parcourez les ruines de la ville royale désertée, arpentez les jardins encore luxuriants et admirez les majestueux bassins artificiels alimentant l’ancien système d’irrigation ingénieux. Chaque recoin transpire l’héritage opulent des rois singhalais d’alors. Le point culminant reste sans nul doute le Rankot Vihara, un ancien monastère colossal dont ne subsistent que d’immenses dalles circulaires rappelant l’empreinte d’une cité aujourd’hui engloutie par la nature environnante. Un site unique de toute beauté !

 

 

 

9. Kandy, Capitale des Arts et de la Spiritualité

Blottie au creux des collines verdoyantes, Kandy fut la dernière capitale du royaume singhalais indépendant jusqu’au 19e siècle. Aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville charme par son riche héritage architectural et spirituel. Explorez le somptueux Palais Royal aux bâtisses de bois sculptées et laquées, témoins de l’artisanat raffiné local. Puis rendez-vous au Temple de la Dent, le plus sacré des lieux bouddhistes abritant une relique de la dent du Bouddha dans un écrin d’architecture kandyenne. Chaque année aux alentours de juillet-août, la ville vibre au rythme de la grandiose fête de l’Esala Perahera. Durant 10 jours, une procession féérique défile dans les rues illuminées au son des tambours : danseurs costumés, acrobates, éléphants parés et même le vénéré reliquaire porté à dos d’éléphant ! Pour les amateurs de nature, les Jardins Royaux de Peradeniya à deux pas valent aussi le détour. Ce vaste domaine botanique abrite une incroyable biodiversité avec ses essences rares sous la canopée épaisse des fougères arborescentes géantes.

Lire  Les 10 meilleures destinations de rêve pour des vacances de luxe en 2024

 

 

10. Éden de Randiliation au Bord de l’Océan

Pour clôturer en beauté ce tour d’horizon des splendeurs du Sri Lanka, où mieux se ressourcer que dans un écrin de nature préservé au bord des flots ? La petite station balnéaire décontractée de Pondichéry, à une heure de route de Galle, fait fi des foules pour mieux vous accueillir en toute tranquillité. Sur l’une des plus belles plages de l’île, cette réserve naturelle abrite un complexe hôtelier éco-responsable niché entre lagon et cocoteraies. Un véritable oasis de zénitude ! Offrez-vous une échappée régénérante dans ce havre de paix où règne la douceur de vivre : ressourcez-vous avec une séance de yoga au son des vagues, savourez la cuisine saine et gourmande à base de produits locaux bio, ou tout simplement prélassez-vous dans un transat à l’ombre des filaos en contemplant les eaux turquoise. La détente se poursuit avec une balade sur la longue plage déserte ou une baignade vivifiante dans le lagon naturel frangé de palmiers. L’occasion de se laisser aller en toute quiétude à la langueur tropicale ! Un véritable bain d’énergie positive avant de reprendre votre route, l’esprit empli de sérénité !

 

 

Ce qui marque sans doute le plus les voyageurs durant leur séjour au Sri Lanka reste avant tout l’accueil incroyablement chaleureux et la bienveillance du peuple singhalais. Où que vous alliez sur l’île, vous serez toujours reçu avec le sourire, la gentillesse et cette bienveillance légendaire des locaux. Dans les rues animées des cités anciennes, sur les marchés populaires ou au détour d’un chemin de randonnée, prenez le temps d’échanger quelques mots avec ces insulaires d’une extrême courtoisie. Ils n’auront aucun mal à vous mettre à l’aise et vous faire découvrir avec fierté leurs traditions séculaires, que ce soit lors d’une cérémonie religieuse, d’un spectacle de danses ou d’artisanat local. Cette ouverture d’esprit et ce sens légendaire de l’hospitalité font chaud au cœur ! Toujours prêts à vous accueillir comme des rois malgré leur modeste condition, les Singhalais illumineront votre voyage de leur rayonnante convivialité empreinte d’une profonde spiritualité bienveillante. Une dernière raison, et non des moindres, d’être conquis par la douceur de vivre sur cette île aux mille trésors !

5/5 - (1 vote)
Site Web | Plus de publications

Articles récents

Pépites d'exception

Le Diamant du Moment

Nos pépites du moment

Splendia
Ile de la Digue aux Seychelles
Anantara Bophut Resort & Spa Koh Samui 5*
Excursion en bateau à Malte
Seychelles

Jusqu'à 50€ offerts

sur vos prochaines vacances en parrainant vos proches !